SAG Innovation x Reforest’Action

CONSTAT SUR LES ÉCOSYSTÈMES FORESTIERS

L’Amazonie est le poumon vert de notre planète et à elle seule, elle abrite une biodiversité éblouissante :

  • 40 000 espèces de plantes
  • 3 000 espèces de poissons d’eau douce
  • 370 espèces de reptiles
  • Milliers d’espèces forestières : mammifères, insectes, amphibiens et oiseaux (loutre géante, héron d’Agami, jaguar d’Amazonie, dendrobate)
Peuplé de 34 millions d’habitants, cet immense territoire profite des services d’une nature amazonienne exceptionnelle. Ce trésor est l’une des 3 plus grandes forêts primaires du monde et l’une des plus touchée par l’extinction de masse et la déforestation avec la disparition de 4 millions d’arbres par an. L’agriculture industrielle de masse est la 1ère cause responsable (2 tiers de cette perte), suivie par la construction de connexions routières et de la fragmentation des habitats. Depuis 1970, 18% de la surface forestière (soit 1.6 million d’hectares) a été détournée au profit des cultures de soja, d’huile de palme et d’élevage intensif. Mais il ne s’agit ici que de l’Amazonie : la Terre offre une superficie de 4 milliards d’hectares pour nos forêts et il est temps de s’en préoccuper et de s’engager pour la protection de cette ressource.

ACTION ET ENGAGEMENT

Par son réseau national et international, Reforest’action propose des projets à travers le monde, dont plus de la moitié en France. Chacun d’entre eux est minutieusement étudié et choisi selon un ensemble de critères garantissant leur durabilité et le développement de services écosystémiques.

D’ailleurs, pourquoi ces services écosystémiques sont-ils si importants ?

Pour bien comprendre, les services écosystémiques sont le flux de biens et de services entre les écosystèmes et les sociétés humaines. Cette notion n’est ni biologique, ni écologique et elle existe du point de vue humain car les sociétés en dépendent : c’est une vision utilitariste et anthropocentrée de la nature. Par leur structure (biodiversité, richesse, biomasse, …) et leur fonctionnement (interactions, minéralisation, …), les écosystèmes apportent de nombreux services indispensables à la survie et au bien-être des sociétés humaines ; ces bénéfices donnant alors une valeur monétaire aux milieux naturels. Vient à présent l’enjeu de cette notion car les services écosystémiques ne nécessitent pas la technicité humaine pour être produits par les écosystèmes. Par ailleurs si ces derniers se dégradent, la viabilité des sociétés humaines sera impactée. Pour s’assurer de leur pérennité, des outils de gestion, d’exploitation et de conservation ont été développés impliquant une réaction de la société, qui est le principal moteur de changements et de perturbation de la nature. En résumé : les écosystèmes produisent des services écosystémiques qui impactent les sociétés, elles-mêmes influençant le fonctionnement de ces milieux. L’un modifie l’autre en permanence. Vous l’aurez compris, il est donc urgent de conserver ces écosystèmes et leurs richesses naturelles. Reforest’action en fait son combat et se base sur l’importance des écosystèmes pour ériger ces 4 principes fondamentaux :          1. Maintenir et renforcer la biodiversité          2. Replanter des forêts aux essences diversifiées          3. Avoir une approche concertée avec les acteurs locaux          4. Suivre les projets dans la durée Ainsi que ces 4 solutions adaptées aux entreprises :
  • Planter des arbres en finançant la création de forêts ou la restauration de parcelles touchées par les aléas climatiques (ex du projet au Brésil)
  • Compenser son empreinte carbone par l’achat de crédits internationaux
  • Créer une micro-forêt urbaine et périurbaine
  • Financer un projet agroforestier en valorisant les haies bocagères et la plantation d’arbres dans les terrains agricoles (ex du projet au Pérou)

PROCESSUS DE REFORESTATION ​

Dans cet article nous vous présentons 2 projets, dans lesquels SAG Innovation est engagée :

  • Au Pérou, dans la région de San Martin, Reforest’action développe un projet d’agroforesterie dans la forêt amazonienne. En amont, il est important d’identifier les missions (développer l’économie locale, restaurer la forêt dégradée), de déterminer l’expertise technique et de prévoir le financement. Pendant la réalisation du projet, ce sont les partenaires locaux qui mènent différentes actions comme le suivi des arbres plantés, la sensibilisation et l’intégration des communautés locales.
Le centre Urku est le partenaire local de Reforest’action. Composé d’une équipe pluridisciplinaire qui développe la biodiversité amazonienne, ils veillent au bon déroulement et au suivi du projet. Le centre fournit les végétaux aux paysans qui les plantent sur leurs terrains ou en forêt, selon leur tradition et les connaissances ancestrales. Une fois le projet abouti, Reforest’action se charge de mesurer les bénéfices, de communiquer et de sensibiliser sur l’enjeu des forêts.
  • Au Brésil, un second projet est en cours : développer une forêt comestible en forêt amazonienne. Comme au Pérou, le déroulé du programme est identique.
Leur partenaire local est une ONG, « Rioterra », créée en 1999 dont l’objectif est de proposer un modèle de développement pour la région amazonienne alliant conservation et durabilité. L’équipe qui la compose s’assure du suivi du projet, de la bonne croissance des arbres et de la pérennisation des forêts plantées.

UNE REPONSE DURABLE

La création et la conservation d’écosystèmes forestiers offrent de nombreux services écosystémiques inestimables pour le climat, la nature et les sociétés humaines.

Dans cette vidéo, vous pourrez découvrir les atouts de ces projets pour les populations locales.

Ces programmes, fort de sens, parviennent à réaliser 13 des 17 objectifs de Développement Durable établis par l’ONU.

Aujourd’hui, SAG Innovation est fier de s’engager avec Reforest’action et reconnaissant de participer à ces missions en accord avec les valeurs de l’entreprise.

Pour en savoir plus sur notre engagement et devenir acteur de cette reforestation, nous vous donnons rendez-vous dès maintenant sur notre site www.hydrop.fr.

Articles similaires